Publié par WebMaster, le 8 mars 2019

Le Tiramisu, la star des desserts

Le dessert, c’est un peu le moment plaisir ultime, la cerise sur le gâteau, l’apogée d’une soirée réussie au restaurant comme à la maison. Aujourd’hui, zoom sur notre douceur préférée: le tiramisu.

D’où vient le tiramisu ?

C’est une question légitime en cuisine et pourtant, pour l’origine du tiramisu, le mystère reste toujours entier ! Certaines histoires voudraient que la recette fut inventée pour le grand Duc de Toscane Cosme III de Médicis au XVIème siècle. Une version plus moderne avancerait que le restaurant Le Beccherie de Trévise fût le premier à proposer la version actuelle de la pâtisserie en 1970. Il semblerait néanmoins que la recette fût déjà en vigueur dans les foyers latins, avec du beurre en lieu et place du mascarpone. C’est peut-être pour cela aussi que le tiramisu a su s’imposer dans la gastronomie mondiale en tant que gourmandise indétrônable.

Mais pourquoi “tiramisu” ?

Doux et corsé à la fois, ce condensé d’onctuosité porte bien son nom ! En effet, en italien et selon la version originale, le gâteau s’appelle le “tirami sù”. Littéralement “emmène-moi au ciel”. Dénomination probablement dûe au mascarpone et à sa texture légère digne d’un nuage.

Le “tiramifou” chez Pizza Paï

La recette traditionnelle est disponible dans tous vos restaurants Pizza Paï et aussi à emporter. Pour les plus gourmands, une nouvelle recette revisitée est à découvrir tous les deux mois dans votre enseigne favorite !

8 Commentaires

Veuillez noter cet article ?

Pour votre santé, pratiquez une activité sportive régulière www.mangerbouger.fr