Publié par WebMaster, le 24 mai 2019

Le guide des types de pâtes

Ce soir, vous avez décidé de faire des pâtes, mais pour varier les plaisirs, vous souhaitez changer un peu des traditionnelles spaghettis ou coquillettes. Voici un petit classement des différents types pâtes selon leurs formes et des idées de recettes pour un dépaysement des papilles.

Les pâtes tubes

Pennes

Type de pâtes d'origine sicilienne, la penne originale fait 5 centimètres de longueur et environ 1 centimètre de diamètre. Penne signifie plume, comme le stylo et son nom s’explique grâce à ses extrémités biseautées. Son tube permet aux sauces de s’y nicher. Elles sont traditionnellement proposées façon all’arrabbiata, une sauce aux tomates fraîches relevées.

types de pâtes pennes

Macaronis

Réalisée à base de semoule de blé dur, le macaroni provient de la région Napolitaine. D’une longueur comprise entre 3 et 4 centimètres, son fin tunnel permet aux sauces légères de s’y faufiler. Ce type de pâtes est encore meilleure gratinée comme le prouve le mythique gratin de macaronis au jambon et au gruyère.

types de pâtes macaronis

Coquillettes

En réalité, les coquillettes sont une variété plutôt récente de macaronis mais française. Légèrement courbées, les suisses les nomment Cornettes.

type de pâtes coquillettes

Les différents types de pâtes courtes

Torsades et fusillis

Pâtes en spirale comprises entre 3 et 5 centimètres. Les fusillis ou torsades en France, sont une des variétés préférées de notre pays.

type de pâtes torsades et fusillis

Orecchiettes

Moins connue, ce type de pâtes, dont la signification veut dire “petite oreille”, est originaire des Pouilles. Ces pâtes fraîches sont très fines et disposent du label de produit agroalimentaire traditionnel de son pays d'origine l'Italie.

types de pâtes Orecchiettes

Papillons et farfalles

La farfalle est la traduction de “papillon” en italien, pays d’origine de ce type de pâte. Cuisinées à toutes les sauces, elles sont connues pour être déclinées sous la forme de pâtes sèches en trois saveurs : nature, à la tomate (orange) et aux épinards (vertes).

pâtes Papillons et farfalles

Les pâtes longues

Spaghettis

Encore un type de pâtes très apprécié et connue dans le monde entier : les spaghettis. Cuisinés à la sauce carbonara ou bolognaise, les spaghettis sont traditionnellement dégustées à l’aide d’une cuillère.

types de pâtes Spaghettis

Tagliatelles

Souvent comparés à des spaghettis, les tagliatelles sont de longues pâtes fraîches ou sèches d’une largeur de 6 à 8 mm. La légende veut que ce type de pâtes soit inventé en 1487 à Bologne , en Italie, pour le mariage de Lucrèce Borgia, en clin d’oeil à sa chevelure. Ces dernières se marient très bien avec le saumon et le fromage.

types de pâtes Tagliatelles

Les linguines

Véritable hybride entre les tagliatelles et les spaghettis, les linguines font partie de la famille des pâtes longues. Les linguines mesurent 26 centimètres de longueur, sont larges de 3 mm et possèdent une épaisseur de 2 mm. Linguine signifie “petite langue”. En Méditerranée, on prépare les linguines avec des fruits de mer.

linguines

Les pâtes farcies

Raviolis

On situe souvent la naissance des raviolis en Italie même si de nombreux écrits attestent de leur présence en Chine ou dans la cuisine arabe dès le Xème siècle. Les raviolis sont des carrés de pâtes superposés et farcis avec de la viande, des légumes ou du fromage.

En France, le terme “raviole” fait écho à la raviole du Dauphiné fabriquée traditionnellement dans l'Isère et la Drôme avec du fromage et du persil.

types de pâtes raviolis

Tortellinis

Cousines des raviolis, les tortellinis sont des pâtes fourrés et arrondies. Originaires de la région de Modène et de Bologne, en Italie, les tortellinis sont farcies avec de la viande comme du jambon, des lombes, du porc ou de la mortadelle. Elles peuvent aussi être farcies au fromage et servies avec de la sauce au pesto.

Tortellinis

Cannellonis

Les cannellonis font partie de la famille des pâtes fourrées. Souvent présentés en plat gratiné, leur forme cylindrique permet d’y ajouter une garniture généreuse. Les cannellonis sont une alternative aux lasagnes et sont servies en Corse avec de la cervelle d’agneau ou du fromage brocciu.

types de pâtes cannellonis

Les pâtes plates

Lasagnes

Seule et unique représentante de la famille des pâtes plates, les lasagnes désignent aussi un plat à base de béchamel, de boeuf haché, de coulis de tomates et ...de lasagnes. La sorte de pâte originaire de Lazio se décline aussi avec du poisson ou aux légumes pour les végétariens.

lasagnes

Tous les types de pâtes

  • Les pâtes tubes

  • Pennes

  • Macaronis

  • Coquillettes

  • Les pâtes courtes

  • Torsades et fusillis

  • Orecchiettes

  • Papillons et farfalle

  • Les pâtes longues

  • Spaghettis

  • Tagliatelles

  • Linguines

  • Les pâtes plates

  • Lasagnes

  • Les pâtes farcies

  • Ravioli

  • Tortellini

  • Cannelloni

 

Et si vous êtes plutôt pizza: commandez votre pizza en ligne et retirez-là dans votre Pizza Paï le plus proche.

0 Commentaires

Veuillez noter cet article ?

Pour votre santé, pratiquez une activité sportive régulière www.mangerbouger.fr