Publié par WebMaster, le 8 août 2019

Zoom sur la pâte à pizza

On vous a parlé de pizza des centaines de fois. Sa générosité, son fromage fondu ses viandes et charcuteries en tous genres sont autant de raison de l'apprécier et pourtant  la pizza ne serait rien sans la base de la base: sa pâte. Zoom sur l’origine et les secrets de fabrication de la plus convoitée des pâte !

Pâte à Pizza : origine et histoire

On ne vous l’apprend pas, ou peut-être que si, la pizza existe depuis au moins deux millénaires avec pour base ni plus ni moins que du pain. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la pizza sous sa forme moderne est créée. Sa pâte est simplement constituée de farine, d’eau et de levure, souvent badigeonnée d’huile d’olive une fois cuite, symbole culinaire national italien.

Pâte à pizza : pâte fine, croustillante ou moelleuse?

Il n’y a pas de secret! Toutes les pâtes sont constituées des mêmes ingrédients. La farine de blé en est l'élément essentiel et historique, ce à quoi l’on ajoute de la levure à diluer dans de l’eau tiède. Mais alors comment les pizzaïolos font-ils pour obtenir une pâte tantôt croustillante, tantôt moelleuse ou tantôt fine ? Ce secret bien gardé n’en est pas un en réalité, il faut dire que les ingrédients sonts les mêmes et qu’il s’agit d’une question de dosage, mis à part peut-être le choix de la levure. En effet, on privilégie de la levure fraîche (5g) à de la levure chimique(2g) pour une pâte bien moelleuse. Pour le reste, mettez un petit peu plus d’eau pour une pâte croustillante ou fine et plus de farine pour une pâte tendre. le pétrissage est important; une pâte fine ne s’acquiert qu’après de longs efforts. La cuisson jouera un rôle aussi crucial. En effet, à en croire les spécialistes, il n’existe pas de pizza aussi moelleuse que dans un four traditionnel au feu de bois. Une cuisson plus longue, moins intense laissant à la pâte le temps de cuire uniformément et en douceur.

Pour savoir comment est faîte la pâte des pizzas paï, il n'y a qu'une solution à la maison: commander une pizza.

0 Commentaires

Veuillez noter cet article ?

Pour votre santé, pratiquez une activité sportive régulière www.mangerbouger.fr