Publié par WebMaster, le 27 mars 2019

Journée Nationale du Fromage: Zoom sur la mozzarella et le parmesan

Chers amis amateurs de fromage, cette journée est la vôtre ! Vous pensez tout connaître sur ce pêché mignon Franchouillard, mais savez vous différencier les deux fromages italiens des pizzas phares de la carte Pizza Paï? En cette journée nationale du fromage, voici tout ce que vous devez savoir sur la mozzarella et le parmesan.

Le parmesan : des monastères à la pizza

En cette journée nationale fromage, on ne pouvait pas ignorer celui qui possède l'appellation AOP depuis 1996. De son nom complet Parmigiano Reggiano, le parmesan cache des origines plus anciennes que vous ne le pensez ! Direction la région de Parme, au XIe siècle, où les moines cisterciens de Reggio Emilia travaillent la terre pour assécher les marécages. Leur souhait est de fabriquer un fromage de longue conservation et facile à stocker. Le lait de vache sera choisi pour une production conséquente. La conservation, elle, se fera grâce au sel de Salsomaggiore Terme qui lui donnera son goût si particulier.

Mais le parmesan n’est pas un simple fromage ancestral fabriqué par des moines, c’est un fromage destiné à l’exportation et dès le XIVe siècle, on le retrouve sur les tables de d’Allemagne et de France.

Et la Pizza dans tout cela? C’est un fait, le parmesan prend une place prépondérante dans les recettes de pizzas, pour une raison simple :  c’est un exhausteur de goût unique. Chez nous, il trône fièrement sur la 4 fromages à emporter aux côtés du gorgonzola, du chèvre et de la mythique mozzarella !

Mozzarella et pizza, une histoire d’amour

Qui ne connaît pas la mozzarella ? Ce fromage italien à pâte filée est confectionné à partir de lait de vache ou de bufflonne. Côté en bourse dès 1601, la boule a longtemps été consommée fraîche sans préparation particulière. Il faut cependant distinguer la mozzarella classique de la mozzarella Di Buffala, plus fragile et difficile à produire. La mozzarella qui garni nos pizzas, en tranche ou râpée est appréciée pour sa tenue en cuisson et sa texture filante. Sur base crémée ou tomatée, profitez de la saveur de la mozarella en cette journée nationale du fromage avec les recettes Pizza Paï.

Petite (ou grosse) faim ?  Commandez votre pizza en ligne !

3 Commentaires

Veuillez noter cet article ?
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1

Pour votre santé, pratiquez une activité sportive régulière www.mangerbouger.fr