Publié par WebMaster, le 28 janvier 2019

4 choses que vous ne savez pas sur les pâtes

Après vous avoir révélé les secrets cachés de la pizza , le moment est venu de lever le mystère sur l’une de nos autre spécialité : les pâtes ! Spaghetti, penne, fusilli, à la bolognaise, à la carbonara ou encore au pesto, ce féculent est multifonction et surtout multi-plaisirs! Focus sur 5 faits pour é(pâte)r vos collègues à la pause déj’ !

D'où viennent les pâtes?

Vous le savez n’est-ce pas? C’est Marco Polo qui a ramené de son périple asiatique les pâtes à Venise en 1296… Eh bien non! C’est en fait une fausse information qui a longtemps eu la primeur des récits culinaires, en réalité les pâtes existaient depuis le néolithique! On retrouve le long de la mésopotamie de nombreux champs de blé et des écrits laissent à penser que des pâtes râpées étaient une nourriture commune en 1700 av. J.-C. Celles qui se rapprocheraient le plus de ce que nous retrouvons aujourd’hui dans nos assiettes viendraient des arabes lors de la conquête de la Sicile au IXe siècle. Cela explique la présence bien plus ancienne des pâtes sur le sol italien.

Plutôt pâtes sèches ou pâtes fraîches?

Il existe trois points de comparaison entre les deux types de pâtes. Le premier est la confection. Les pâtes fraîches contiennent comme les pâtes sèches, de la farine de semoule et de l’eau, mais en plus grande quantité. A la différence des pâtes fraîches, les oeufs ne rentrent pas toujours dans la composition des pâtes sèches. Les pâtes fraîches ne sont pas séchées et sont cuites entre 2 et 3 minutes, selon leur épaisseur. Autre différence : le temps de séchage; s’il est de 30 heures pour les pâtes sèches, les pâtes fraîches quant à elles sont directement cuites après fabrication, sans temps de pose. À la dégustation, il est vrai que le goût n’est pas comparable. Moins caoutchouteuses, les pâtes fraîches sont plus goûteuses que les pâtes  sèches.

Non, on ne doit pas utiliser de cuillère pour manger ses spaghetti

Tout est dans le titre ! On se trompe tous, et pour cause, beaucoup d’américains mangent leurs spaghetti bolognaise à l’aide d’une cuillère. On ne sait pas vraiment pourquoi la technique s’est répandue mais une chose est sûre vous ne verrez pas d’italien manger de pâtes avec une grosse cuillère!

Le plat de pâtes de plus cher du monde coûte 1500€

Un peu plus de précision! Pour ce plat hors du commun que retrouvons nous dans l’assiette? Ce sont des tagliolinis maisons qui sont servis avec 900 grammes de Homard (rien que ça). Et comme-ci cela ne suffisait pas, on rajoute 28 grammes de truffe noir à la recette. Le tout est servi dans une assiette signée Gianni Versace, recouverte de feuilles d’or. Pour moins cher, on peut toujours se mettre à cuisiner les tagliolinis, un type de pâtes à mi chemin entre tagliatelles et spaghetti.

8 Commentaires

Veuillez noter cet article ?

Pour votre santé, pratiquez une activité sportive régulière www.mangerbouger.fr